Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Gourdel P., L. Hoang-Ngoc, C. Le Van, and J-M. Monnier – Les effets sur la croissance et l’emploi d’une réforme équitable du mode de financement des dépenses de santé : préliminaires d’une maquette macroéconométrique. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2002, p. 31-45.

Cet article constitue la première étape d’une maquette macroéconométrique cherchant à évaluer les effets macroéconomiques du niveau et de la structure de financement des dépenses sociales. Après avoir considéré les apports et les limites des modèles à la Lucas, il propose un modèle définissant l’investissement privé optimal en capital humain, un autre représentant les effets des dépenses publiques et sociales de santé, puis esquisse les bases d’un modèle néo-keynésien définissant le cadre des évaluations à venir.