Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Le Page J-M. – Politique de l’emploi et relation croissance-chômage. Les ambiguïtés de la théorie économique dominante. In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2002, p. 335-348.

Cet article étudie l’interdépendance de la croissance et du chômage ainsi que ses conséquences sur la politique de l’emploi. La théorie souffre dans ce domaine d’un double biais. Elle a tendance à mettre sur le même plan l’impact des restructurations de l’appareil productif sur le chômage (effet de destruction créatrice) et celui de la croissance sur l’emploi (effet de capitalisation). De plus, elle privilégie la relation croissance-chômage au détriment de la liaison inverse.