Home > The Annual Conferences > XXIIth conference held at Caen on the topic of “Politiques sociales et croissance économique”.

Hourriez J-M., N. Legendre, and V. Roux – Chômage et inégalités de revenu : la reprise de l’emploi a-t-elle bénéficié aux chômeurs les plus pauvres ? In: Politiques sociales et croissance économique, ed. by Dupuis J-M., C. El Moudden, F. Gavrel, I. Lebon, G. Maurau, and N. Ogier, XXIIth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan, vol. 1, Paris, 2002, p. 319-334.

Les chômeurs les plus pauvres ont un faible taux de retour à l’emploi : aux effets du diplôme et de la durée du chômage s’ajoutent des effets liés aux revenus du chômeur et de son conjoint. Lorsque la conjoncture s’est améliorée en 1997, leur retour à l’emploi s’est donc effectué lentement, d’où une baisse des inégalités de revenus relativement lente en début de reprise.