Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Crétiéneau A-M. – Réexamen du dilemme entre efficacité économique et équité sociale à la lumière de dix ans de transition en Europe centrale et orientale. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 479-490.

Pour réaliser la transition en Europe centrale et orientale et dans les pays de l’ex-URSS, on a au départ privilégié les considérations d’efficacité économique en exigeant des populations des sacrifices. Dix ans après, le système économique reste inapte à promouvoir l’équité sociale espérée, d’autant que la transformation économique a créé une dynamique socio-politique contraignante.