Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Blanc J. – Le rapport ambigu à l’efficacité et à l’équité des bons d’achat à validité limitée. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 313-323.

Ce texte présente deux logiques d’usage de bons d’achat à validité limitée : logique de production privée de services publics et d’aide sociale et logique d’orientation et de solvabilisation de la demande. Les modalités de création de ces bons font que le rapport à l’efficacité du marché (promotion ou palliatif) ainsi qu’à l’équité (constitution ou réduction des inégalités) est variable.