Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Courtioux P. – Efficacité, équité et apprentissage : une analyse évolutionnaire du choix français pour les préretraites. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 285-296.

Dans cet article, à partir d’une analyse des préretraites, nous chercherons à montrer qu’une perspective évolutionnaire sur la justice sociale permet d’éclairer quelques interactions des liens dynamiques entre efficacité et équité, en mettant l’accent sur les processus d’émergence et d’apprentissage sur le marché du travail.