Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Thévenon O. – Les relations emploi-famiIIe en France et au Royaume-Uni : entre convention familiale et convention de l’État In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 245-256.

Cette contribution propose d’éclairer l’encastrement des comportements féminins d’offre de travail dans leur environnement macro-institutionnel à partir des notions de convention familiale et de convention de l’État. Il est alors soutenu que les relations emploi-famille s’appuient sur des compromis entre modèles de jugement de nature différente dans les différents pays. Une illustration est donnée par la comparaison des comportements identifiés en France et au Royaume-Uni.