Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Courbier S. – À la charnière de la performance économique et de la justice sociale : le cas du travail à temps partiel. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 173-184.

L’objet de cet article est la mise en évidence de la diversité conceptuelle et statistique du travail à temps partiel en Europe et des effets contrastés de cette forme particulière d’emploi en termes d’efficacité économique et de justice sociale. De plus, la présentation des points forts du modèle hollandais permet de tirer quelques enseignements en matière de conciliation de l’économique et du social.