Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Cailleau T. – Équité versus chômage : l’impossible emploi dans les Länders est-allemands. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 137-148.

Le sous-emploi en Allemagne de l’Est a explosé depuis la réunification. Son origine est imputable à la recherche de l’égalité, entre tous les Allemands, tant dans la conversion que pour les salaires. Le chômage, d’abord conjoncturel, est devenu structurel. Il a présidé à la détérioration du capital humain tandis que toute réduction du temps de travail et/ou son partage sont condamnés par l’écart salaire-productivité.