Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Léné A. – Politique éducative et dispositif de formation en alternance : un jeu de dupe ? In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 2000, p. 37-48.

Les jeunes les moins qualifiés profitent peu du dispositif de formation en alternance. Celui-ci a tendance à entériner la hiérarchie des niveaux de formation : les plus diplômés accèdent plus facilement aux mesures les plus qualifiantes. Nous analysons ces dysfonctionnements et nous montrons qu’ils ont d’autant plus de chance de survenir dans un contexte marqué par une élévation du niveau moyen de formation des jeunes entrant sur le marché du travail.