Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Jory H. – Comités de liaison et accompagnement des demandeurs d’emploi : quelle citoyenneté pour quels chômeurs ? In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 361-367.

Créer des dispositifs de représentation de chômeurs situés en quasi extériorité des formes, des institutions et des processus de reconnaissance de l’activité salariale ne va pas de soi. Ce fut pourtant l’une des réponses apportées aux mouvements des chômeurs suite notamment aux événements de l’hiver 1997-98. Se fondant sur la mise en œuvre en Lorraine de tels dispositifs, la recherche en cours’alimente l’idée selon laquelle l’efficacité des formes de citoyenneté des chômeurs est liée à ses modalités d’inscription dans les institutions du salariat.