Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Jolivet A. – Discrimination à l’encontre des travailleurs vieillissants et rapport entre équité et efficacité. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 339-348.

Clairement inéquitable, la discrimination à l’égard des travailleurs vieillissants est-elle efficace ? Les analyses théoriques aboutissent sur ce point à des conclusions variées. Différents facteurs contribuent à l’évolution du rapport entre équité et efficacité des pratiques discriminatoires (rationalité limitée du processus de décision des firmes, contraintes d’environnement, coûts d’ajustement).