Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Caire G. – Efficacité versus équité au sein du couple : l’échec du modèle beckerien face à 30 ans d’enquêtes sur l’emploi du temps des Français. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 277-288.

Cette contribution propose de mettre à l’épreuve l’hypothèse beckerienne de partage optimal des rôles au sein du couple, en utilisant les principaux résultats du Rapport de 1999 du Conseil d’Analyse Économique sur les aspects économiques de l’égalité entre hommes et femmes, et en exploitant les données des enquêtes sur les emplois du temps des Français menées par l’INSEE.