Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Vandenberghe V. and M-D. Zachary – Efficacité-équité dans l’enseignement : quel dilemme ? Une comparaison inter-pays basée sur les données TIMSS. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 213-224.

L’équité et l’efficacité sont des priorités communément assignées aux systèmes d’enseignement de base à travers la plupart des pays occidentaux. Le but de cette communication est d’exposer une méthode empirique simple permettant de mesurer la performance d’un ensemble de pays en termes de ces deux dimensions simultanément. Les résultats présentés et discutés ici sont issus de l’enquête internationale opérée en 1995 conjointement par l’IEA et l’OCDE, concernant les acquis en mathématiques ou en sciences auprès des élèves débutant l’enseignement secondaire. Ces résultats tendent à montrer qu’il n’y a pas obligatoirement d’arbitrage entre les dimensions efficacité et équité. Certains pays ou régions de l’OCDE parviennent à garantir un haut niveau moyen d’acquis (i.e. un haut niveau d’efficacité) tout en limitant l’inéquité comprise comme forte sensibilité des résultats aux variations de profil socio-économique parmi la population d’élèves.