Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Barbier J-C. – Juger « l’Europe sociale » en termes d’efficacité et d’équité ? In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 199-211.

La notion d’Europe sociale, malaisément définie, est difficile à évaluer. Contrairement à l’Union économique et monétaire, il n’existe pas d’ordre communautaire de politiques sociales. La « stratégie européenne pour l’emploi » en est l’actuel fer de lance. Son analyse montre que des conditions indispensables ne sont pas encore réunies pour qu’une Europe authentiquement sociale voie le jour.