Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Sire B. and M. Tremblay – Contribution à l’étude de la relation entre la justice organisationnelle et les attitudes et comportements du salarié. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 169-181.

La justice organisationnelle comporte plusieurs aspects que l’on peut regrouper sous les termes d’équité distributive et de justice procédurale. Au moyen de deux études empiriques canadiennes, l’une réalisée auprès de 285 salariés et l’autre auprès de 536 employés, cette contribution tente d’analyser les liens de ces deux aspects de la justice avec d’une part la satisfaction à l’égard du salaire, des avantages sociaux, du travail et de l’entreprise, et d’autre part avec la mobilisation. Ces deux enquêtes mettent en évidence le rôle prépondérant de la justice procédurale.