Home > The Annual Conferences > XXth conference held at Toulouse on the topic of “Efficacité versus équité en économie sociale”.

Lambert F. and H. Defalvard – L’éthique des pratiques économiques contre l’exclusion en question. In: Efficacité versus équité en économie sociale, ed. by Alcouffe A., B. Fourcade, J-M. Plassard, and G. Tahar, XXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 2000, p. 115-126.

Le monde des entreprises est gagné, depuis quelques années, par une vague grossissante de nouvelles pratiques, qualifiées parfois de citoyennes, dont une partie d’entre elles est dirigée contre les exclusions. À l’issue d’un examen critique de la relation que la théorie économique entretient avec l’éthique, ces pratiques font l’objet d’une double interrogation : ne recèlent-elles pas un risque d’instrumentalisation de l’éthique, d’une part, et ne conduisent-elles pas à une dénonciation des lois, d’autre part ?