Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Massuyeau B. – Organisation du commerce parallèle en Afrique, coûts de transaction et formation des prix. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 518-529.

Le commerce d’importation en fraude du Nigeria s’est organisé différemment selon l’endroit où l’on se trouve. On montre que les organisations collectives, par les relations de long terme qui lient les commerçants de chaque côté des frontières, réduisent plus leurs coûts de transaction que les organisations individuelles. Les résultats de l’analyse descriptive ne sont pas contredits par ceux obtenus par l’estimation d’un modèle de formation des prix permettant de mesurer de manière indirecte les coûts de transaction unitaires sur différents marchés d’importation autour du Nigeria.