Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Bernard C. – La gestion de la main-d’œuvre dans les entreprises publiques au Maghreb à la veille de l’ouverture euro-méditerranéenne. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 481-490.

Dans les économies d’Afrique du Nord et de l’Égypte, l’emploi public demeure étendu malgré des plans d’assainissement budgétaire appliqués depuis le milieu des années quatre-vingt (parfois un peu plus tôt). L’État se désengage lentement, particulièrement dans l’Administration. Les changements notables ont lieu plutôt dans les entreprises publiques. La transition vers l’économie de marché et l’ouverture euro-méditerranéenne élargie imposent aux entreprises publiques comme aux entreprises privées la mise en place accélérée de nouvelles modalités de gestion de la main-d’oeuvre. Désormais, les entreprises publiques ne se sentent plus liées par la régulation ancienne. Elles adoptent un comportement voisin de celui des firmes privées, et mettent parfois l’État en contradiction avec sa mission traditionnelle.