Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Demoustier D. – Le rôle des organisations privées d’économie sociale dans la régulation de l’offre de services et sur le marché du travail. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 49-65.

Cette contribution vise à identifier le rôle joué par des organisations d’économie sociale, entreprises privées collectives, dans la régulation de certains secteurs d’activité et sur le marché du travail. Elle montre d’une part que les formes de régulation mises en place depuis la fin du XIXème siècle sont remises en cause par la concurrence et la déréglementation, et d’autre part, que si ses spécificités sont reconnues, cet ensemble d’entreprises peut participer à la définition d’un nouveau compromis institutionnel qui intègre cette dimension collective.