Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Vallat D. – L’émergence du crédit populaire en France au XIXe siècle. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 243-253.

Les expériences de micro-crédit qui consistent à financer la création de petites entreprises par des personnes en situation précaire s’inspirent de projets lancés dans des pays en développement. Or la problématique sous-jacente au micro-crédit (aide à la création d’activité, lutte contre l’usure) se trouve chez les promoteurs du crédit populaire en France au XIXe siècle.