Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Demuijnck G. – L’évolution du contrat social dans les institutions informelles. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 18-32.

Dans la lignée de Hayek, qui a suggéré une explication de type « main invisible » pour l’émergence et le maintien des normes et des institutions sociales, c’est surtout l’application de la théorie des jeux dynamiques qui a permis de modéliser l’émergence des règles sociales (les règles de propriété, des normes d’équité, etc.) comme des solutions de certains jeux répétés. Ces modes de coordination informels, qui sont autorégulateurs, véhiculent un contrat social implicite. C’est cette idée que nous essayons de rendre un peu plus explicite. Nous nous poserons ensuite la question de la signification de cette théorie pour les contrats sociaux formels.