Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Forest S. – Les minima sociaux français : des fondements aux perspectives d’évolution. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 2, Paris, 1999, p. 56-71.

La complexité du système français de minima sociaux, héritier des politiques séculaires de secours et d’assistance, remet en cause sa légitimité au plan éthique et reflète la difficulté à laquelle se heurte toute mesure de garantie de ressources dans sa tentative de concilier les idéaux de protection contre le dénuement et d’insertion sociale et professionnelle.