Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Vandenberghe V. – Combiner marché et financement public dans le domaine des politiques éducatives. Une réponse aux déficiences du marché et du contrôle bureaucratique ? In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 331-345.

Nombreux sont aujourd’hui les économistes estimant que le mode de régulation des systèmes éducatifs a une incidence sur leur efficacité et équité. La plupart des pays occidentaux recourent au contrôle bureaucratique de type pyramidal. Mais des pays comme la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande ou la Suède régulent aujourd’hui au moyen de mécanismes s’inspirant du marché, tout en préservant le financement public. L’objet de ce texte est de présenter l’origine de ces modes de régulation hybrides, connus sous le nom de quasi-marchés, et d’en discuter les potentialités et limites.