Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Gadreau M. – Le réseau en santé, compromis organisationnel ou mode de coordination spécifique ? In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 287-304.

Le réseau en santé est abordé à partir de deux conceptions théoriques du réseau : le réseau d’allocation de ressources, compromis entre le marché et la hiérarchie, et le réseau de création de ressources, mode de coordination spécifique. On recherche ensuite dans quelle mesure certaines alternatives, plus ou moins radicales, au monopole public de financement exercé par la Sécurité Sociale, sont compatibles avec la seconde conception dont on aura montré l’opportunité.