Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Fargeon V. and M. Kerleau – Un nouveau dispositif institutionnel pour la réorganisation l’offre de soins. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 160-174.

L’ordonnance hospitalière de‭ ‬1996‭ ‬a créé les Agences Régionales d’Hospitalisation,‭ ‬dotées de pouvoirs‭ ‬étendus et d’instruments de pilotage nouveaux.‭ ‬Ce dispositif institutionnel vise à stimuler,‭ ‬par une meilleure coordination et responsabilités redéfinies,‭ ‬une réorganisation significative de l’offre de soins.‭ ‬L’objectif de cette communication est d’examiner les propriétés de ce dispositif au regard de ces attendus.