Home > The Annual Conferences > XIXth conference held at Paris on the topic of “Formes d'organisation et institutions”.

Chevaillier T. and J-C. Eicher – Changements des modes de financement et transformations structurelles dans l’enseignement supérieur : la France et les Pays-Bas depuis 1980. In: Formes d'organisation et institutions, ed. by Gazier B., J-L. Outin, and F. Audier, XIXth conference of the “Association d'Économie Sociale”, L'Harmattan (coll. Logiques économiques), vol. 1, Paris, 1999, p. 116-129.

À partir d’une analyse comparée des politiques d’enseignement supérieur dans les deux pays, les auteurs tentent de tester la théorie de la dépendance des organisations par rapport à leurs ressources. Les universités ont-elles modifié leurs structures et leurs modes de fonctionnement au cours de la période 1980-1997 sous la pression des changements intervenus dans la nature, le montant et le mode d’acquisition des ressources ?